Le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)

Le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire est un moyen proposé pour compléter les régimes de retraite obligatoire. Comme l’indique son nom, il s’agit de faire des épargnes durant une période donnée. Avant d’investir perp, il est important de connaitre ses principes de base.

Pour constituer l’épargne retraite, il est indispensable de faire des versements bien longtemps avant l’âge de sa retraite. L’épargne ainsi constituée ne pourra être débloquée qu’à l’âge de la retraite (62 ans) sauf pour quelques cas que nous citerons plus tard.

Les avantages liés au perp

Tout d’abord, l’épargnant bénéficiera d’une rente viagère. Ce droit est acquis soit à 62 ans soit au moment de la liquidation. Ensuite, c’est un moyen pas très contraignant pour constituer un capital à investir dans une résidence principale. Ce service est fourni à condition que la personne concernée n’ait pas encore de résidence principale (il s’agit donc d’une première acquisition) ou qu’elle n’en ait pas durant les deux dernières années. Dans ce cas, le versement se fera en capital. Enfin, un capital représentant les 20% de l’épargne peut être versé. La rente viagère complètera le reste. 20% est le taux maximal autorisé.

Récupération anticipée

Toutes fois, la récupération de l’épargne peut se faire avant l’âge de la retraite dans certains cas définis au préalable par la loi. Ces cas exceptionnels sont :

• L’invalidité
• La fin du droit aux allocations chômages ou la liquidation judiciaire
• Décès du conjoint ou du partenaire de pacs
• Surendettement
• Autorisation du tribunal de commerce si celui-ci le juge. Cette autorisation spéciale est obtenue après demande de l’assuré
• Absence du mandat social ou contrat de travail depuis deux ans après non renouvellement du mandat.

Le perp est soumis à un régime fiscal particulier. Les versements effectués pour la constitution de l’épargne sont déductibles du revenu imposable. Néanmoins, ces versements sont soumis à des règles de plafonnement. Les versements doivent représentés les 10% des revenus professionnels de l’année antérieure et ne doivent pas dépasser le montant du Pass (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) multiplié par huit. Le plafond peut également se calculer de la manière suivante : 10% du pass de l’année précédente. On prend la somme la plus élevée entre ces deux plafonnements. L’imposition ne s’effectuera qu’au moment du dénouement ou de la liquidation du perp.

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit