Qui peut obtenir un congé d’adoption ?

Tout salarié, qu’il soit un homme ou une femme, qui s’est vu confier un enfant par le service départemental d’aide sociale à l’enfance, l’Agence française de l’adoption ou tout autre organisme français autorisé pour l’adoption peut bénéficier du régime légale du congé d’adoption. Il n’y a pas de condition d’ancienneté requise pour pouvoir en bénéficier.

Une convention collective ou un accord collectif qui metionne un avantage dont peut bénéficier un salarié en congé maternité du fait d’une naissance, s’applique également et de plein droit à tous les salariés pouvant bénéficier d’un congé d’adoption.

Le salarié, qu’il soit un homme ou une femme, qui utilise son droit au congé d’adoption bénéficie d’une protection contre le licenciement et d’un ensemble de garanties en matière de droit aux congés payés, d’évolution salariale, etc…
Ainsi à la fin de la période de congé, le salarié pourra retrouver son emploi ou un emploi similaire avec un salaire équivalent.

Pour plus d’informations sur vos droits relatifs au congé d’adoption ou en cas de litige, veuillez cliquer ici pour poser une question à un de nos juristes ou avocats.

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit