Les lois régissant un contrôle technique

A chaque type de véhicule est attribué un type de contrôle respectif. Ce n’est jamais la même chose même pour deux véhicules totalement identique. Et pareil pour chaque catégorie de véhicule que ce soit à moteur essence ou diesel et cela encore même si leurs modèles sont identiques. Les visites techniques sont obligatoires pour tous types d’engins motorisés.

Les lois régissant un contrôle technique

Tout type d’engins que ce soit poids lourds, camping car, utilitaire, voiture de plaisirs, voiture de transport ou voiture de collection doivent obligatoirement passer une visite technique systématique et devrait passer au contrôle technique 6 moins avant sa quatrième année d’usage. Pour les voitures d’occasion qui viennent d’être achetées, l’acheteur devrait recevoir un contrôle technique de moins de 6 mois de la part de son ancien propriétaire avant la conclusion de la cession du véhicule. Si vous parvenez à vendre votre véhicule à un professionnel automobile que ce soit un garagiste ou un concessionnaire et que vous vous êtes mis d’accord avec l’acheteur qu’il se charge des réparations utiles pour le véhicules, alors, vous pouvez les lui confiez. Depuis les années 90, le contrôle technique des véhicules sont obligatoires même ceux destinés à la vente et cela avant la transaction pour réduire le taux d’accident causé par la vétusté du véhicule et pour limiter l’émission de CO2 afin d’éviter que le client n’achète une voiture déjà défectueuse.

Le déroulement du contrôle pour les véhicules à 4 roues et ayant un Poids Totaux A Charge (PTAC) inférieur à 3.5 tonnes est assuré par des techniciens qui vérifient tout d’abord les constituants du moteur, du réservoir et de la carrosserie dont les éventuelles préparations à l’issue du contrôle seront totalement au frais du propriétaire. En général, le déroulement du controle technique pas cher est réalisé sans démontage de l’engin sauf pour des parties qui sont inaccessibles.

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit