Les démarches à suivre suite à un divorce à Paris

Après avoir effectué les formalités pour le divorce, la réalisation d’un certain nombre de démarches est souvent nécessaire. Pour cela, le recours à un spécialiste reste inévitable pour tourner la page en évitant certains litiges. Les démarches peuvent être longues et ennuyeuses. En effet, vous ferez mieux de faire appel à un avocat compétent et disponible pour vous aider à effectuer les formalités nécessaires une fois la procédure de divorce finie. Dans ce dossier, vous découvrirez aussi les différentes formes de divorces.

Les formalités à effecteur après le divorce à paris

Suite à un divorce dans un pays comme la France, certaines démarches devront être réalisées afin de limiter les litiges après la rupture. En effet, la première chose à faire c’est de procéder à la transcription de votre divorce. Ce dernier devra être enregistré sur les actes de naissance des deux concernés. Pour cette démarche, vous pourrez faire appel à un avocat divorce paris pour s’en charger. L’étape qui suit consistera à changer votre nom si vous l’aviez changé lorsque vous étiez ensemble. Dans ce cas, vous aurez en outre à refaire vos papiers d’identité. Après le divorce, vous devrez également signaler votre changement de statut personnel. Vous aurez par ailleurs la possibilité de prévenir votre banquier pour demander la fermeture de votre compte.

Les différentes formes de divorces possibles

Les procédures de divorce sont nombreuses. Il y a en effet le divorce par consentement mutuel contractuel. Cette procédure concerne en général ceux qui se sont mis d’accord sur leur éloignement et les éventuelles répercussions qui pourraient en découler. Cependant, chacun pourra recourir à un avocat pour une certaine assistance vis-à-vis des formalités à effectuer. Le divorce par consentement mutuel judiciaire est aussi une autre forme. En effet, vous aurez à commencer par déposer une demande commune dont la rédaction devra être par l’avocat que vous avez engagé. Il existe aussi le divorce par faute qui se présente très souvent. Il y a d’autres types de divorces: divorce sur acceptation suite de l’altération définitive du lien conjugal, le divorce accepté.

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit