Voiture d'occasion : quel recours en cas de litige ?

Il se peut que la voiture occasion que vous aviez achetée, présente quelques problèmes assez conséquents qui pourraient causer un préjudice important à votre bien-être ou vous pousser à réaliser des réparations onéreuses. Dans ce cas, il est peut-être sensé de faire annuler la transaction effectuée et de demander à vous faire rembourser. D’autant plus que la loi vous autorise à faire annuler une transaction de vente en appelant à l’application de la garantie légale des vices cachés par le vendeur. Il convient cependant, de faire la différence entre une usure normale et un vice caché. La première ne vous donnant aucun droit à l’annulation de la vente d’une voiture occasion.

Les conditions permettant d’accéder à cette annulation

Pour pouvoir faire appel à la garantie légale des vices cachés par le vendeur, il faut que le vice en question soit grave. Toutefois, il faut comparer cette gravité avec la vétusté de la voiture occasion acquise. Plus ce véhicule est vétuste, plus la valabilité de la garantie s’amoindrit ; le juge en tiendra compte. Une autre condition est d’arriver à prouver que le vice caché existait déjà au moment de la réalisation de la vente.

L’annulation de la vente

Si l’acheteur arrive à prouver que toutes les conditions sont réunies, alors il pourrait demander à ce qu’on lui accorde un remboursement partiel de la vente pour couvrir le coût des réparations à effectuer ou d’exiger l’annulation de la vente. Et si en plus, l’acheteur arrive à prouver que le vendeur connaissait l’existence de ce vice durant la vente, mais qu’il l’a sciemment caché alors l’acheteur pourra en plus, demander à des dommages et intérêts.

Si le vendeur rechigne à s’exécuter, il est tout à fait possible pour l’acheteur de le « menacer » de le traîner en justice pour infraction pénale.
Dans tous les cas, il faut toujours essayer de régler ce différend à l’amiable par envoi d’une lettre recommandée avec accusée de réception, avant d’intenter une action en justice se l’acheteur renâcle à assumer sa responsabilité. Il vous faudra faire appel à un expert automobile pour vous conseiller dans toutes les démarches qu’il vous faut réaliser.

Les subtilités de l’interprétation juridique

Les principes d'interprétation juridique que j'aborde dans ce chapitre aident les juges à décider s'il s'agit de bons arguments sur la façon dont une loi particulière doit être interprétée. Les résultats de la recherche juridique révéleront de nombreux documents nécessitant une interprétation juridique. Une évaluation préliminaire des autorités potentielles peut (portail droit) [...]

A quel droit ont droit les enfants d'Asie ?

Les droits des enfants sont connus à travers le monde. Mais dans la plupart des pays, des lois sont aussi mis en place pour défendre au mieux leurs intérêts. Toutefois, en Asie du Sud, cette tâche est assez compliquée.Il existe en effet plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les droits des enfants ne sont pas respectés. Cette partie du monde est connue pour sa surpopulation. Mais le problème est encore plus complexe, car la (association orphelins) [...]

Comment se renseigner sur le droit des enfants ?

Les familles normales avec des enfants vivent de manière normale, sans pour autant se préoccuper des autres. Toutefois, en France, et surtout dans les pays d’Afrique et du tiers-monde, le droit des enfants n’est pas respecté, ni par leurs familles, ni par les proches, voire une ignorance totale chez les autorités étatiques. Conscient de cette réalité, SOS Village d’enfant est une organisation non gouvernementale qui a pour (droits des enfants) [...]

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit