Brigitte Sillam vous aide à réviser vos partiels

Petites astuces de Brigitte Sillam pour vos révisions de partiels

Bonjour à tous ! Pour beaucoup d’étudiants, l’arrivée du mois de Décembre rime bien entendu avec vacances de fin d’année et hiver mais aussi…révisions en prévision des partiels (fin Décembre/début Janvier voire les deux). Étant moi aussi étudiante (en droit), je vous propose de découvrir quelques petites astuces pour vous aider à réviser en toute sérénité.

Pour retenir une information, ne pas hésiter à l’énoncer à voix haute au lieu de simplement la lire : on aurait en effet 50% de chances en plus à retenir quelque chose dit à voix haute. Seul inconvénient : pouvoir être seul et au calme pour le faire.

Avant l’examen, se dégourdir les jambes : plusieurs études ont prouvé que le cerveau des étudiants était plus actif après une promenade d’une vingtaine de minutes, ce qui reste je pense raisonnable en termes de temps et d’efforts.



Créer des associations d’idées : en ce qui me concerne, les codes couleurs marchent très bien pour m’aider à retenir une information ; mais vous pouvez procéder de bien d’autres manières ! Dessiner des schémas (même pour des cours qui en théorie n’ont rien à voir avec des graphiques), ajouter des petits signes ou symboles à côté des éléments importants, attribuer telle ou telle couleur à telle ou telle information…à vous de trouver le moyen mémo-technique qui vous correspond le mieux.

Pour les cours au format numérique, favoriser la police times new roman : bien qu’extrêmement basique, cette police semble être la plus simple et rapide à lire.

Si possible, regarder des vidéos ou documentaires sur le sujet d’études : autant lier l’utile à l’agréable ! Cela vous permet de varier les supports, revoir certaines infos contenues dans vos cours et les enrichir de nouveaux éléments. Attention toutefois à bien choisir vos sources. Pour les étudiants en droit comme moi, je propose sur ma chaîne Youtube Brigitte Sillam quelques vidéos sur différentes notions juridiques, pratique pour les révisions.

Profiter des fonctions de recherche avancées de Google : chercher des termes particuliers, en exclure certains…Google offre aux internautes plusieurs filtres de recherche, vous pourrez les découvrir sur mon Pinterest perso Brigitte Sillam :

Utiliser des « flashcards » pour s’auto-interroger : plusieurs sites ou logiciels existent, je vous invite à voir par exemple
Goconqr(site web) ou le logiciel Anki.

Si vous souhaitez apprendre en musique, attention à bien choisir les morceaux en fond musical. Préférer les morceaux instrumentaux (non chantés) afin de ne pas être déconcentrés par les mots dans les paroles. Le classique serait par exemple à favoriser pour booster la concentration. Mais bien entendu, cela reste une tendance et peut ne pas fonctionner de la même façon sur tout le monde.

Il existe bien sur plein d’autres astuces pour étudier, j’espère que celles-ci pourront vous rendre service, et bon courage à tous pour vos révisions !

@bientôt,

Brigitte, étudiante en droit, future « « maître Brigitte Sillam »>

Dernières sorties infodroit.eu.

Infodroit